QUI NOUS SOMMES !

QUI NOUS SOMMES !

Pour un sentiment d’appartenance puissant !

histoire-immersion-rock-montreal

Immersion Rock Montréal

NOTRE HISTOIRE

Le 5 juillet 2021 marque l’ouverture d’Immersion Rock Montréal ! Déjà, près de 300 rock stars ont foulé les sols du Musicopratik dans le cadre de divers programmes dynamiques !

Patrick Mainville, fondateur et directeur général d’Immersion Rock Montréal, en se rattachant à son bagage professionnel et personnel, en est venu à vouloir démarrer un projet d’importance, afin de raccrocher les jeunes à une passion, la pandémie de la Covid-19 les ayant durement affecté.es. C’est en voyant sa propre fille, enfermée à la maison sans pouvoir profiter de ses activités habituelles, qu’il a fait le saut !

Immersion Rock Montréal prend donc racine dans les espaces des studios de répétition du Musicopratik, une entreprise bien établie à Verdun depuis 2005 et où plus de 2000 musicien.nes par mois ont l’occasion de venir répéter leur art. Dans ces locaux entièrement équipés et offrant un environnement complètement teinté des couleurs du rock (musique de fond en continue, panneaux d’insonorisation rouges, murs ornés d’affiches des plus grand.des du rock, petite boutique sur place, etc.), les élèves d’Immersion Rock Montréal sont immédiatement plongé.es dans un univers musical unique.

Immersion Rock Montréal cherche à rejoindre le plus grand nombre de jeunes, partout au Québec et ailleurs. Avec une équipe de professionnel.les complètement dévouée à la cause des jeunes, de grands projets sont constamment mis sur la table et tranquillement, la portée du message grandit.

FONDATEUR-DIRECTEUR-GENERAL-Patrick-Mainville
FONDATEUR-DIRECTEUR-GENERAL-Patrick-Mainville

PATRICK “Pat Maiden” MAINVILLE

Fondateur, directeur général

Instrument principal – Guitare.

Autres instruments – Basse, mandoline, banjo, harmonica, batterie.

Nombre d’années dans le métier – Plus de 25 ans.

Bands avec qui tu joues ? – WD40, Les Parfaits Inconnus.

Projet personnel – Créer Immersion Rock Montréal, l’endroit musical le plus cool du monde !

Réseaux sociaux

Mon courriel

Difficile à dire. J’ai toujours été fasciné par les émotions que je ressentais à l’écoute de la musique.

La musique m’a permis de stimuler ma créativité, m’a aidé à passer à travers les moments difficiles. À me faire des ami.e.s. À me surpasser.

Honnêtement, je ne sais pas, je m’entoure de gens exceptionnels qui sont tou.tes meilleur.es que moi et qui partagent la même vision.

Parce qu’ Immersion Rock Montréal offre l’opportunité aux personnes intéressées
d’apprendre et de se perfectionner dans l’art de la musique en band. En participant à Immersion Rock Montréal, vous avez accès à des ateliers, des concerts et des activités axés sur la musique. Vous pouvez également profiter d’une communauté dynamique et enrichissante et développer votre personnalité musicale.

En plus, l’apprentissage de la musique à des effets positifs sur la réduction du stress et de l’anxiété, aide à la concentration, aide à la capacité de développer la mémoire, à stimuler la créativité et renforce grandement l’estime de soi. En gros, c’est une façon d’améliorer son bonheur.

J’ai trop d’anecdotes en rapport à la musique, je ne saurais en choisir seulement qu’une. Je peux par contre vous dire que mes plus beaux souvenirs sont les moments partagés avec les musicien.nes sur la scène et avec le public. C’est un sentiment unique, une espèce de communion inexplicable. Sans oublier les moments précieux sur la route “dans la van”. Quel magnifique prétexte pour apprendre à connaître tes collègues, frères et sœurs d’armes. Cette famille qui t’accompagne à travers toutes sortes d’aventures. Ce sont des rencontres extraordinaires et enrichissantes qui restent gravées dans ma tête et dans mon cœur.

annie-claude nadon

ANNIE-CLAUDE “AnnieClaude” NADON

Directrice des opérations

Instrument principal – Chant et guitare.

Autres instruments – Batterie, un peu de piano et de basse.

Nombre d’années dans le métier – Plus de 15 ans.

Projet personnel – AnnieClaude Bandcamp

Réseaux sociaux

Mon courriel

Très simplement, ma passion pour la musique vient de mon amour pour les mots et les mélodies. Le mélange entre les deux permet de partager une émotion profonde et ça, c’est ce que j’aime.

La musique m’a plus ou moins sauvé. Je chante depuis que je suis enfant, je m’enregistrais sur un radio-cassette en chantant les grandes voix style Whitney ou Céline ! Même si j’ai commencé à faire de la musique officiellement un peu tard, elle a toujours fait partie de ma vie.

Je me motive tous les jours en me disant que même si c’est parfois difficile, même si ce n’est pas évident de reconnaître que le temps investi en vaut la peine, je me dis que si je ne le fais pas, je serais malheureuse. Alors, je continue.

Pour moi, Immersion Rock Montréal est une opportunité rêvée. Travailler pour les jeunes, pour les aider à allumer la flamme et à croire en l’importance d’alimenter une passion, c’est un privilège.

Je faisais un show dans un bar avec mon band du moment et une personne est entrée sans réaliser qu’un band (nous) jouait en direct et sans sourciller, a stationné son vélo sur la scène pour ensuite aller chercher à boire au comptoir. On a continué à jouer, avec un petit sourire en coin quand même !

annie-claude nadon
Stephane-Heroux
Stephane-Heroux

STÉPHANE “Steph Hex” HÉROUX

Gestionnaire de programmes et coach

Instrument principal – Piano.

Autres instruments – Tout le reste (guitare, basse, batterie, voix, flûte, clarinette, saxophone alto, ténor et baryton, trompette, trombone, tuba, etc.).

Nombre d’années dans le métier – Depuis plus de 20 ans + 10 ans en enseignement de la musique.

Bands avec qui tu joues ? – Abbey / AnnieClaude / Différents projets de studio.

Projet personnel – Mon projet d’auteur-compositeur-interprète.​

Réseaux sociaux

Mon courriel

J’ai fait une concentration musicale au primaire et au secondaire en piano classique. La musique fait partie de ma vie depuis toujours. Ma mère et mon oncle chantent depuis que je suis petit.

La musique est un exutoire. La musique m’a permis d’évoluer en tant que personne et en tant que musicien. C’est dur à croire mais j’étais timide au primaire et la musique m’a permis de sortir de cette timidité.

J’ai été enseignant de musique pendant 10 ans au secondaire, j’ai quitté graduellement les projets avec qui je jouais pour me concentrer sur mon travail d’enseignant. Maintenant, je me consacre à Immersion Rock Montréal et je reviens au fait d’être “musicien” dans la vie.

Ce travail représente toutes les sphères de ma vie (le camp de jour, l’enseignement, la musique, la clientèle, etc.). Je suis vraiment fan du projet dans lequel je m’implique et je suis heureux de pouvoir aider à le développer.

Je jouais avec un groupe de musique punk dans ma vingtaine et nous devions faire la première partie d’un groupe de musique sortie d’une émission de télévision. Le groupe pour qui nous devions ouvrir nous a demandé de commencer avant car ils étaient « fatigués ». Étant de bonnes personnes, nous avons dit oui ne sachant pas qu’ils allaient jouer pendant trois heures sans arrêt… Nous avons commencé à jouer à une heure du matin devant personne… Pire spectacle de ma vie hahaha…

myranie-bray-immersion-rock-montreal

Myranie “Myr” Bray

Services aux communications

Instrument principal – Le téléphone.

Autres instruments – L’ordinateur portable.

Nombre d’années dans le métier – Depuis l’adolescence

Bands avec qui tu joues – Je ne suis pas musicienne, mais j’adore en écouter.

Projet personnel – Tout ce que je peux écouter.

Je pense que ça vient de ma mère ! Y’avait toujours de la musique de la maison ! Elle faisait du ménage avec Éric Lapointe dans le tapis.

La musique m’a apporté beaucoup de réconfort !

Parce que je crois beaucoup au projet, je trouve que c’est fait pour les bonnes raisons et parce qu’au final, ça me permet de mettre plusieurs éléments que j’aime ensemble.
Je me suis faite tatouer Éric Lapointe en écoutant du Éric Lapointe au Heavy Montréal avec Dallas Green et Georges derrière moi ! J’ai pris une photo avec les deux et j’ai failli m’évanouir. Mon équivalent d’Éric Lapointe c’est Dallas Green.
myranie-bray-immersion-rock-montreal